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L'Œil et l'Oreille

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Factuel, un nouveau média d’investigation qui se revendique impartial

Au début du mois d’avril, un nouveau média d’investigation s’est lancé. Son nom ? Factuel. Derrière ses revendications d’impartialité, Stéphane Simon, producteur et éditeur de médias français. Il avait lancé en 2020 la revue souverainiste “Front populaire” de Michel Onfray.

“Factuel est un média d’investigation libre et impartial, sans parti pris ni militantisme“. Ainsi se présente-t-il. En attendant son lancement officiel le 10 mai, Factuel a lancé sa campagne d’abonnement. Qui a commencée avec les vidéos des deux parrains du projet: Christine Kelly et Dominique Rizet. La première est journaliste sur CNews, et présente “Face à l’info”, la rampe de lancement d’Eric Zemmour pour la présidentielle aux discours peu factuels. Le second, Dominique Rizet, est consultant police-justice à BFMTV. Lui s’était fait remarquer pour avoir révélé la cache des otages de l’attentat de l’Hyper Casher en 2015 – dont il a fait son mea culpa. Plus récemment, il a animé le congrès du syndicat policier Alliance, classé à droite. Si ni l’une ni l’autre n’écrira pour le média, leur présence comme parrains peut interroger quant à l’impartialité du média.

Christine Kelly, marraine de Factuel. Capture d’écran

Le nouveau média d’investigation annonce s’appuyer sur 20 journalistes et autant de pigistes pour réaliser ses enquêtes. Placés sous la direction de la publication de Stéphane Simon. Inconnu du grand public, c’est un homme de médias français. Producteur d’émissions de Thierry Ardisson, il lançait en 2015 les Web-TV de Michel Onfray et de Gilles-William Goldnadel. Plus récemment, en 2020, Stéphane Simon a créé – toujours avec avec Michel Onfray – la revue souverainiste et populiste Front Populaire. Le discours d’un média “sans étiquette militante et sans vision partisane” en est-il entaché ? Dans un article de CheckNews, de Libération, la ligne éditoriale est définie – CV des journalistes à l’appui – comme penchant “nettement à droite“.

En attendant son lancement le 10 mai, et pour atteindre son objectif de 10 000 abonnés, le média a déjà publié plusieurs enquêtes. Sur le métro parisien, la fin de la vaisselle jetable dans les fast-foods, l’échec de la plateforme Salto. Autre information publiée par Factuel, le passage de Pascal Praud de RTL à Europe 1, qui était déjà révélée par Les Jours en novembre dernier. Pour le reste “des enquêtes approfondies, des reportages sur le terrain, des analyses impartiales et des entretiens avec des experts“, il faudra encore attendre.